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 [Smogon] Les règles Smogon OU

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Nico
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MessageSujet: [Smogon] Les règles Smogon OU   Dim 21 Aoû 2016 - 0:47

Règles du OU

Pour ceux qui débutent dans le format Solo en OU Smogon, sachez que des règles y sont imposés. Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse si vous fraudez une des règles sur console lors d'un éventuelle tournoi proposé par un animateur du forum.
Sur Showdown, les règles étant automatique, ils vous préciserons avant de lancer votre match s'il y a un problème de teambuilding (clause pas respecté, Pokémon bannis, etc ...) ou empêchera certains actes comme par exemple pour la Sleep Clause (et pour rappel, les Clauses sont affichés dès le début du match). Mais malheureusement ce n'est pas le cas sur console et il faut connaître les règles "par cœur".

• Commençons par le début : les Pokémon interdits. Oui car bon, nous avons toujours à dit que tel Pokémon est banni avant un match face à des joueurs débutants. Donc les Pokémon interdits sont :
Amphinobi
Arceus (toutes les Plaques)
Braségali
Darkrai
Démétéros (forme de base uniquement)
Deoxys (toutes les formes)
Dialga
Exagide
Génésect
Giratina (les deux formes)
Groudon
Ho-Oh
Hoopa Déchaîné
Kyogre
Kyurem-Blanc
Lugia
Mewtwo
Palkia
Rayquaza
Reshiram
Shaymin Céleste
Xernéas
Yveltal
Zekrom

Il y a également certaines Méga-Évolution qui sont bannis du OU, soit :
Méga-Braségali
Méga-Drattak
Méga-Ectoplasma
Méga-Kangourex
Méga-Lucario
Méga-Mewtwo X
Méga-Mewtwo Y
Méga-Mysdibule
Méga-Rayquaza

Ainsi que les deux Primo-Résurgences :
Primo-Groudon
Primo-Kyogre

Bien évidemment, les Shiny Lock (Célébi, Victini, Méloetta, Keldeo, Zygarde, Hoopa, Volcanion) sont totalement interdits. De toute façon, ils ne passent pas en combat normalement.

• Une règle basique. Le joueur à le droit de prendre 6 Pokémon dans son équipe provenant de n'importe quel génération. Comme je l'ai dit plus haut, ça se joue sous le format Solo. Il est interdit de prendre plus de 2 Pokémon de la même espèce (autrement nommée la Species Clause).

• Bien évidemment, les Méga-Gemmes des Méga-Évolutions sont eux aussi exclus. Mais il y a également la Rosée Âme, un objet normalement dédié à Latias et Latios.
Braségalite
Drattakite
Ectoplasmite
Kangourexite
Lucarite
Mewtwoïte X
Mewtwoïte Y
Mysdibulite

Rosée Âme

Deux talents ont également était bannis, réduisant fortement le taux d'utilité des Pokémon ayant ses talents. Ses talents, les voici :
- Marque Ombre : Empêche le Pokémon de switch en dehors d'une attaque (Demi-Tour, Change Éclair, Relais ...). On retrouvais généralement Sidérella et Qulbutoké avec ses talents.
- Lunatique : Un talent complètement au hasard qui boost de 2 niveaux et en baisse d'un l'une des statistiques (dont l'esquive et la précision) du Pokémon. Pour ce talent, l'un des meilleurs était Queulorior. (autrement appelé la Moody Clause).

• Passons aux attaques bannis maintenant si vous le voulez bien. On y retrouve les attaques qui OHKO en un seul coup (autrement appelé la OHKO Clause) et les attaques qui touche aux haxx.
Pour les attaques qui OHKO, il y a Abîme, Empal'Korne, Glaciation et Guillotine.
Les attaques qui touchent aux haxx, ce sont ceux qui diminuent la précision ou augmente l'esquive (autrement nommée Evasion Clause) comme Lilliput, Jet de Sable, Reflet ... Il y a également Vantardise (autrement nommée Swagger Clause) qui augmente de deux crans l'attaque mais le rends confus (et vous le savez sans doute que plus l'attaque du Pokémon est haute, plus la confusion fait mal).

Relais (autrement appelé la Baton Pass Clause), c'est un peu plus compliqué. Déjà, un seul des Pokémon de votre équipe peut avoir cette attaque dans votre équipe, pour éviter d'avoir au moins 4 Relayeur qui se passent chacun leur tour de nombreux boosts. Mais de plus ! Il est totalement interdit de relayer une augmentation d'une stat + celle de vitesse ! Il y a par exemple Danse Draco, Papillodanse, Danse Lames sur Ninjask et Brutapode, Géocontrôle (Queulorior), Exuviation.

• Il se peut que dans certains cas, des doubles KO ont lieu à la fin d'un match (où il ne reste vraiment 0 Pokémon sur le terrain à cause d'un climat ou d'un dégât de recul).
Donc si l'effet de la météo provoque le double KO, le Pokémon mis KO en dernier est le grand vainqueur.
Si l'effet d'un talent (Peau Dure, Suintement, Boom Final, Épine de Fer) ou d'un objet tenu (Casque Brut) provoque le double KO, le Pokémon avec le talent ou l'objet gagne.

• La Sleep Clause est également présente, signifiant qu'il est interdit d'endormir plus d'un Pokémon adverse. Bien sur, si le Pokémon s'endors tout seul, ça ne compte pas.

• L'Endless Battle Clause est une règle interdisant les moveset pouvant provoquer les combats infini. Par exemple, la combinaison Baie Mépo + Recyclage + Attaque de Soin.



Merci Lily pour la signature :bijoure:

Spoiler:
 


Dernière édition par Nico le Dim 21 Aoû 2016 - 14:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Smogon] Les règles Smogon OU   Dim 21 Aoû 2016 - 14:01

La Rosée Âme n'est pas dédiée à Méga Lati@s, juste à Lato@s.


Ma chaîne (n'y allez pas c'est nul): https://www.youtube.com/channel/UCjTG31o07sbPRljdXterEwg
"Abandonne l'envie de me faire abandonner !" - Naruto Uzumaki
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